Avotaynu

RESEARCH INTO THE ORIGINS AND MIGRATIONS OF THE JEWISH PEOPLE

- Tuesday, May 13, 2025 -
  • Home
  • About Us
  • DNA Studies
  • Avotaynu DNA Project

Principes directeurs de l’étude d’ADN Avotaynu

Le projet d’ADN Avotaynu, une collaboration universitaire de scientifiques, généalogistes et historiens, entame sa troisième année de tests ADN actifs parmi les communautés juives sur six continents. Comme décrit précédemment dans cette revue1, le but du projet est d’utiliser l’ADN pour éclairer les origines et les migrations du peuple juif depuis sa fondation, qui par tradition s’est produite il y a plus de 3 000 ans. Dès le départ, le projet a suivi certains principes directeurs.

Principe 1. Nous nous concentrons sur des objectifs concrets.

Bien que nous soyons intéressés par toutes les formes de tests ADN-Y.

Nous incluons dans notre catalogue tous les chromosomes Y manifestement juifs, que les hommes qui les ont introduits indépendamment dans la population juive aient vécu à l’époque biblique ou à d’autres périodes pendant lesquelles le judaïsme acceptait des hommes extérieurs à la communauté. En décembre 2018, nous avons identifié des preuves d’ADN-Y de 518 chromosomes Y indépendants parmi la population masculine juive d’aujourd’hui, et le nombre continue d’augmenter chaque semaine alors que nous continuons de tester dans de nouvelles communautés juives à travers le monde.

Beaucoup d’entre vous qui ont été testés pour l’ADN connaissent le système adopté par la Société internationale de généalogie (ISOGG), qui attribue les identités scientifiques des haplogroupes du chromosome Y tels que J-M172 ou R-M269 aux résultats de l’ADN Y. Malheureusement, ces haplogroupes décrivent généralement des hommes utilisant des mutations qui se sont produites bien avant l’avènement du judaïsme et sont donc insuffisantes pour différencier les fondateurs juifs des lignées non juives parallèles. La nouvelle technologie de test ADN appelée Next Generation Sequencing2 a rapidement identifié 100 000 nouvelles mutations sur le chromosome Y en seulement quatre ans, permettant des descriptions plus spécifiques des haplogroupes Y-ADN. Cependant, de nouvelles mutations continuent d’être découvertes quotidiennement, ce qui oblige à réviser constamment les descriptions des haplogroupes d’ADN-Y à mesure que de nouvelles mutations sont découvertes. Une tour de Babel a vu le jour, avec de multiples variations de différents laboratoires décrivant la même mutation.

Nous avons atteint ce que nous pensons être une solution réussie. En utilisant un ou plusieurs outils statistiques qui ont été développés spécifiquement pour l’analyse de l’ADN-Y, notre biométricien de projet Wim Penninx s’efforce d’affecter tous les nouveaux participants au projet dans l’une de nos lignées de chromosomes Y précédemment identifiées. Si un nouveau participant possède un chromosome Y suffisamment distinct de tous les autres de notre catalogue pour mettre en évidence un fondateur juif distinct, Wim attribue un numéro de série Avotaynu à la nouvelle lignée, et annonce sa découverte sur le site www. Jew- ishDNA.net. À partir de 2016 avec Lineage AB-001, en décembre 2017, notre catalogue Y-DNA avait atteint Lineage AB-661, ce qui signifie que 661 progéniteurs juifs mâles distincts ont jusqu’à présent été identifiés.

Dans l’ensemble, les 661 lignées juives que nous avons identifiées sont d’origine moyen-orientale. Un bon exemple est une ancienne lignée d’ADN Y de l’âge du bronze (donc pré-juive) que l’ISOGG appelle J-Z640, dont notre lignée juive AB-033 descend. L’historien et archéologue de notre projet Mi- Michael Waas et son équipe étudient ce chromosome Y depuis plusieurs années, et il s’est rapidement développé à la fin de l’âge du bronze, engendrant des sous-lignées qui peuvent être trouvées aujourd’hui au Proche-Orient, dans le Caucase, au Sud. En Amérique et parmi les populations ashkénazes et séfarades. L’étude, actuellement en revue de pré-publication, est une feuille de route virtuelle pour la migration et la croissance des populations juives et non juives de la Méditerranée au cours des 3000 dernières années.

De nouvelles lignées juives sont découvertes presque chaque semaine et attendent des équipes qualifiées pour les explorer. Une nouvelle lignée à l’étude est AB-218, celle d’une dynastie rabbinique à Alep, en Syrie, qui correspond à un homme aux traditions familiales crypto-juives vivant aujourd’hui au Guatemala et à un autre homme d’une famille séfarade active dans la Révolution américaine. Une autre des nombreuses lignées de chromosomes Y à l’étude est AB-181, qui comprend la dynastie d’un célèbre rabbin séfarade qui s’est installé il y a des siècles en Libye, ainsi qu’un chrétien à Guadalajara, au Mexique, et une famille néerlandaise qui s’est installée pendant la colonisation. fois dans l’État de New York, portant le nom de Van Zandt, que nos historiens prennent pour une traduction approximative de «de Santander», une ville d’Espagne avec une communauté juive connue.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses lignées de chromosomes Y fascinantes sur lesquelles notre équipe travaille. Sur les 518 lignées chromosomiques Y juives identifiées à ce jour, il semble que moins de 100 lignées se trouvent parmi les ashkénazes; les 418 lignées restantes ont été trouvées uniquement parmi les hommes non ashkénazes que nous avons testés dans le monde.

Principe 2. Nous travaillons en partenariat avec des experts académiques.

Le monde de la généalogie n’est pas à l’abri des vœux pieux et des pratiques scientifiques moralement éthiques. L’antidote du projet a été d’inclure des partenaires universitaires dès le début de l’étude et d’adopter les pratiques éthiques rigoureuses de leurs institutions. En vertu des normes internationales, les universitaires qui s’engagent dans l’étude scientifique de sujets humains ne le feront pas sans l’approbation du Conseil d’examen institutionnel (CISR) du Comité d’Helsinki de leur propre institution. Les exigences principales pour l’approbation d’une CISR sont le consentement éclairé et l’anonymat des échantillons d’ADN.

En plus de fournir une base éthique, les partenaires académiques du projet ont également grandement contribué à la rigueur de notre analyse historique et bio-statistique. Notre équipe évalue minutieusement la généalogie de tous les participants potentiels à l’étude, et nos statisticiens analysent rigoureusement si un résultat ADN provenant d’un participant extérieur correspond à celui de notre base de données.

Le projet n’ajoute pas de lignée à son catalogue tant qu’il ne présente pas de correspondances ADN à des membres connus de la communauté juive ou que nous trouvons des preuves qu’il provient d’une communauté juive reconnue. Ce n’est pas parce que nous cherchons à exclure un individu ou un groupe, mais plutôt que pour décrire avec précision la variation de l’ADN-Y du peuple juif, nous devons être raisonnablement certains que les individus dont nous dépendons ont une ascendance juive réelle.

Nous avons adopté ces principes fondamentaux et jusqu’à présent, nos partenaires universitaires ont obtenu l’approbation de la CISR de nos travaux par le Technion, l’Université de Haïfa, le Winthrop Hospital de l’Université de New York et l’Université du Colorado. Des demandes supplémentaires d’approbation de la CISR seront recherchées à mesure que le projet continue de s’étendre en portée et en géographie.

Principe 3. Nous nous concentrons sur des communautés spécifiques et avons engagé des historiens, des généalogistes et des leaders communautaires dans l’effort de recrutement.

Au début du projet, nous avons constaté que les communautés juives non ashkénazes du monde entier étaient terriblement sous-représentées parmi les bases de données des chromosomes Y. Pour identifier et recruter nous-mêmes les participants, nous avons développé une stratégie en trois volets:

• Travailler avec les historiens pour utiliser des sources primaires, comme les cimetières et les actes d’état civil, pour compiler une liste de noms de famille historiquement importants de chaque communauté

• Travailler avec des généalogistes juifs ayant une expertise dans chaque communauté pour identifier les leaders communautaires

• Travailler avec les dirigeants communautaires pour recruter des hommes juifs à tester.

Des participants enthousiastes se sont portés volontaires pour assister à des étapes clés, comme Hazzan Ike Azose qui a livré plusieurs dizaines de juifs grecs et turcs pour des tests lors de la conférence de l’Association internationale des sociétés généalogiques juives (IAJGS) à Seattle en 2016; Sandra de Marchena qui, pendant les vacances d’hiver, a testé des garçons qu’elle a grandis à Curaçao; ou un clinicien d’origine Bukhari qui s’est avancé pour tester sa communauté. Bâtir patiemment des relations avec les généalogistes et les dirigeants de chaque communauté est sans aucun doute l’aspect clé de notre succès dans le recrutement de participants à ce jour.

En se concentrant initialement sur la Méditerranée orientale, nous avons jusqu’à présent des participants des populations non ashkénazes suivantes (le nombre de participants suit le nom de la population).

Méditerranée orientale (Turquie, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Croatie), 194

Mizrahim (irakien, persan, afghan, Kurdes / Nash-Didan), 85

Sépharades occidentaux (Caraïbes, Amérique du Nord, Londres, Amsterdam), 84 

Italie, 81

Levant (Syrie, Liban et Égypte), 71

Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), 79 Caucase (Daghestan, Azerbaïdjan), 25

Boukhari (Ouzbékistan), 20

Principe 4. Nous saisissons les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Bien que notre mission principale soit historique, au cours de l’année écoulée, nous avons été contactés par une équipe médicale du campus médical Anschutz de l’Université du Colorado, qui a découvert une maladie de la peau génétiquement récessive rare et souvent mortelle chez les Latinos dans des régions reculées du Colorado.

Étant une maladie récessive, l’endogamie était probablement un facteur causal et l’équipe médicale a demandé si le projet pouvait utiliser des techniques de généalogie par ADN pour identifier les liens familiaux entre les participants. Après avoir reçu un consentement éclairé, nous avons prélevé des échantillons obtenus par l’Université et une institution collaboratrice au Mexique, et les avons anonymement analysés dans les bases de données autosomiques de Family Tree DNA. Non seulement nous avons constaté que certains participants étaient des cousins ​​éloignés auparavant inconnus, mais nous avons également constaté qu’ils avaient des correspondances autosomiques étroites dans de petites communautés du Colorado et du Nouveau-Mexique connues pour avoir été des refuges pour des familles crypto-juives datant de quatre siècles, qui avaient adopté mariage de cousins ​​en réponse aux prédations de l’Inquisition espagnole. Nous avons trouvé des résultats similaires dans des régions reculées du Chili et en Colombie, et nous testons actuellement à Cuba et en République dominicaine. Un membre de l’équipe, le Dr Emily Warshauer, a récemment décrit notre étude collaborative lors d’une conférence scientifique à Zermatt, en Suisse, et prépare un article pour publication.

Outre les applications médicales pratiques, l’archéogénétique4 est un autre domaine très intéressant pour le projet4, l’étude de l’ADN préservé d’individus décédés depuis longtemps qui a récemment retenu l’attention des médias. Cette discipline académique en pleine croissance est prometteuse pour relier directement les membres des populations juives et autres populations contemporaines du Proche-Orient avec ceux du passé. Nous avons discuté avec un généticien universitaire bien connu intéressé à travailler avec le projet ADN et espérons que la première étude de ce type sur Avotaynu se concrétisera au cours des prochaines années.

Principal 5. Nous nous efforçons de servir nos participants.

En plus de son programme mondial de tests, les chefs de projet sont prêts à aider les individus à comprendre les résultats de leurs tests ADN-Y. En utilisant sa base de données des résultats de plusieurs milliers de participants juifs, nous pouvons aider les participants à identifier leurs lignées juives et à distinguer rapidement entre l’ascendance chromosomique Y ashkénaze et non ashkénaze. Les lecteurs intéressés doivent visiter le portail Web du projet à www.JewishDNA.org pour joindre leurs kits FTDNA existants au projet Avotaynu, ou pour acheter un kit Y-DNA-37 de Family Tree DNA (FTDNA) s’ils n’ont pas déjà testé.

Les tests ADN par le projet ADN Avotaynu se poursuivent activement dans le monde entier. Les généalogistes, les collaborateurs scientifiques et les établissements universitaires continuent de se joindre à nous et nous continuons de travailler avec les généalogistes pour identifier les communautés sous-testées et recruter des participants. Lisez de temps en temps nos efforts dans des communautés spécifiques dans les pages de www.AvotaynuOnline.com. Les abonnés ayant des liens avec des communautés non ashkénazes éloignées qui souhaitent aider à recruter des participants, ont des suggestions ou des questions, ou connaissent quelqu’un qui pourrait financer un projet communautaire et ainsi le placer en tête de la file d’attente de test, veuillez écrire à AdamBrown@AvotaynuDNA.org.

Remarques

1. Brown, Adam, «Annonce du projet d’ADN Avotaynu, AVOTAYNU Vol. XXXI, automne 2015 et «Avotaynu DNA Project Advances to the Second Phase, AVOTAYNU

V ol. XXXII, automne 2016

2. https://en.wikipedia.org/wiki/DNA_sequencing#High-throughput_methods, vendu commercialement par FamilyTreeDNA sous le nom de «BigY

3. https://isogg.org/wiki/Y-DNA_tools

4. https://en.wikipedia.org/wiki/Epidermolysis_bullosa_ dystrophica

5. https://en.wikipedia.org/wiki/Archaeogenetics

Click Image to Donate!

Click Photo To Join the Avotaynu DNA Project!

Categories

  • Avotaynu Features
    • Ask the Experts
    • Case Studies
    • Contributing Editors
    • JGS Digest
    • Letters
    • Personal Journeys
    • Uncategorized
  • Collaboration
    • Academia
    • Conferences
    • Crowdsourcing
    • DNA Studies
    • Indexing Projects
    • Medical Studies
    • Online Trees
    • Online Trees
  • Education
  • Europe – Northern
    • Austria-Czech-Slovak
    • België / Belgique
    • Deutschland
    • Eesti
    • Helvetia
    • Latvija
    • Lita
    • Magyarország
    • Polska
    • România
    • United Kingdom
    • Беларусь
    • Россия
    • Україна
  • Français
  • Given Names
  • Holocaust
  • Mediterranean
    • Algerie الجزائر‎
    • Crypto-Jews
    • España
    • France
    • Israel יִשְׂרָאֵל
    • Italia
    • Maroc المغرب‎
    • Portugal
    • Syria سوريا
    • Tunisie
    • Türkiye
    • Western Sephardim
    • Ελλάδα
  • Methods
  • Mizrachim
    • India भारत
    • Iraq اَلْعِرَاق
  • New World
    • Argentina
    • Canada
    • Carribean
    • Mexico
    • United States
  • Oceania
    • Australia
    • New Zealand
  • Rabbinic genealogy
  • South Africa
  • Surnames
  • z Not yet categorized
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2025 · Avotaynu Online